Règlement 2018

Le présent règlement est rédigé en langue Française. L’organisateur se réserve le droit de ne pas prendre en compte les documents soumis dans d’autres langues que la langue du règlement si la traduction demandée n’est pas fournie, est incomplète ou invalide.

DESCRIPTION DE LA MANIFESTATION


L’Héraultaise, est une manifestation sportive du cyclisme pour tous sur voie publique. Elle se compose d’épreuves cyclistes chronométrées. Elle se déroule sur :

  • Une journée

Le samedi 31 mars 2018 pour la course cycliste sur route « Prix du Département des écoles de Cyclisme » et le Contre La montre de Montpeyroux. Le dimanche 1er avril 2018 pour la cyclosportive « La Roger Pingeon »

  • Deux journées

Le samedi 31 mars 2018 et le dimanche 1er avril 2018 pour le combiné composé du Contre La Montre de Montpeyroux et d’un des parcours de la cyclosportive « La Roger Pingeon »

L’Héraultaise fait l’objet d’une demande préalable d’autorisation aux autorités compétentes.

L’Héraultaise, est organisée sous l’égide de la Fédération Française de Cyclisme par les clubs :

Mousquetaires Pradéens pour la course cycliste sur route « Prix du Département des écoles de Cyclisme »

Béziers Méditerranée Cyclisme pour le Contre La Montre de Montpeyroux

L’Héraultaise est organisée en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Hérault, la Communauté de communes de la vallée de l’Hérault, la ville de Gignac, l’Office Intercommunale de St Guilhem-Vallée de l’Hérault et Hérault Sport.

 REGLEMENTATIONS ET OBLIGATIONS


Code de la route

Les routes de l’Héraultaise sont ouvertes à la circulation durant toute la durée de la manifestation.

Participer à une épreuve cycliste de masse de voie publique implique pour chaque concurrent de se conformer au code de la route ainsi qu’aux éventuels arrêtés préfectoraux et/ou municipaux dans la traversée des communes. Chaque participant sera seul responsable d’un éventuel manquement à ces règles.

La participation à l’Héraultaise est conditionnée :

  • à l’usage d’un vélo de route conforme aux préconisations du règlement de la FFC en bon état de marche adapté à la pratique cyclosportive. les vélos à assistane électrique (VAE)… ne sont pas autorisés.
  • au port obligatoire du casque durant toute la durée de l’épreuve

Code du sport

Certificat médical

La pratique en compétition aux épreuves chronométrées à l’occasion de l’Héraultaise est subordonnée à la présentation :

  •  pour les licenciés de la FFC, UFOLEP, FSGT, FFTri ; d’une licence mentionnée à l’article L 231-2 délivrée pour la pratique du cyclisme en compétition et portant attestation de la délivrance de ce certificat.
  • pour les licenciés FFC PASS’LOISIR et SERVICE, les licenciés d’autres fédérations et les non licenciés, d’un certificat médical ou de sa copie datant de moins d’un an et attestant l’absence de contre-indication à la pratique en compétition de cette discipline ou activité sportive.

Contrat d’assurance

Responsabilité Civile

Avec le paiement du droit d’organisation à la FFC, le Comité Départemental de l’Hérault de cyclisme obtient pour son événement l’assurance Responsabilité Civile Organisateur couvrant la totalité des personnes concernées (organisation et pratiquants). Cette assurance est conforme aux dispositions réglementaires relatives aux compétitions sportives sur la voie publique.

Individuelle Accident Corporel

Le Comité Départemental de l’Hérault de Cyclismeorganisateur, a souscrit une assurance individuelle accident pour les non licenciés FFC, couvrant les dommages corporels pouvant survenir à l’occasion de la manifestation. Les conditions de cette garantie sont disponibles auprès du CD34 Cyclisme.

Dommage et Responsabilité matériel

Les participants de leur côté, sont tenus d’être personnellement assurés pour leurs propres dommages et responsabilités matériels. Ni l’organisateur, ni son assureur ne couvrent les dommages que pourraient subir le matériel et les équipements des participants en cas de chute ou de vol.

Lutte antidopage

Un contrôle antidopage pendant l’Héraultaise peut être diligenté par le directeur du département des contrôles de l’Agence française de lutte contre le dopage. Les sportifs désignés doivent se soumettre aux opérations de contrôle (examens médicaux cliniques et prélèvements biologiques destinés à mettre en évidence l’utilisation de procédés prohibés ou à déceler la présence dans l’organisme de substances interdites)

Les contrôles donnent lieu à l’établissement de procès-verbaux qui sont transmis à l’agence et à la fédération intéressée. Un double en est laissé aux parties intéressées.

Code de l’environnement

Le code de l’environnement consacre des sanctions administratives applicables aux producteurs ou aux détenteurs qui abandonnent, déposent ou gèrent des déchets. Le jet de tout objet, récipient, emballage, document, papier ou détritus est strictement interdit. Les participants sont tenus de conserver leurs déchets d’emballage dans la poche de leurs maillots durant toute la durée de l’épreuve et de les déposer dans le container collecteur installé par l’organisateur à l’arrivée. En cas d’infraction, le participant fautif sera seul responsable et déclaré hors course par l’organisateur.

CONDITIONS DE PARTICIPATION


La Cyclosportive

La participation sur les parcours de 48 km, 87 km, 144 km, 162 km est ouverte conformément à la réglementation FFC à toute personne majeure le jour de l’épreuve, médicalement apte à la pratique du sport cycliste en compétition. Seront acceptés sur le 48 km les participants mineurs de 15 à 16 ans qui doivent présenter une autorisation parentale de participation à l’épreuve, sur le 89 km les juniors 17-18 ans. L’engagement est ferme et définitif. Tout désistement n’ouvre droit à aucun remboursement. Les coureurs de série Nationale ne seront admis que sur le 145 km et 163 km.

Le Combiné

La participation au Combiné (Contre La Montre de 10,5 km + parcours de 48 km, de 87 km, de 144 km ou de 162 km à choisir au moment de l’inscription) est ouverte à toute personne majeure le jour de l’épreuve, médicalement apte à la pratique du sport cycliste en compétition. Elle est limitée à 150 coureurs.

La Course cycliste

La participation à la course cycliste est uniquement ouverte aux jeunes catégories des écoles de cyclisme, minimes, cadets et juniors des médicalement apte à la pratique du sport cycliste en compétition avec licence FFC ou certificat médical.

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’INSCRIPTION


Vous êtes licencié(e)s

A la Fédération Française de de Cyclisme FFC ou auprès d’une autre fédération pratiquant le cyclisme en compétition FFTRI, FSGT, UFOLEP

Vous devez impérativement remplir les champs demandés (Nom, Prénom, Année de naissance, Adresse postale, Adresse mail, Numéro de téléphone, Numéro de licence) et joindre la copie de votre licence(en cours de validité saison 2017/2018).

Vous êtes non licencié(e)s

Vous devez impérativement remplir les champs demandés (Nom, Prénom, Année de naissance, Adresse postale, Adresse mail, Numéro de téléphone) et joindre l’original du certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme sur route en compétition de moins de 1 ans à la date de l’épreuve.

L’inscription est effective à réception du dossier complet d’inscription. Le dossier complet d’inscription comprend : la copie de la licence FFC, FFTRI ou le certificat médical, le règlement. Les inscriptions sont confirmées sur le site internet.

La période d’inscription s’étend du 1er octobre 2017 08h au vendredi 30 mars 2018 12h.

Inscription en ligne sur My Race Résult ou en déposant votre dossier à l’accueil de la Maison Départementale des Sports de l’Hérault-Nelson Mandela à l’attention du Comité Départementale de Cyclisme.

Désistement – Absence

Les demandes d’annulation avant la date de la manifestation concernent les motifs réels et sérieux (incapacités médicales, cas de force majeure). Elles donnent lieu à remboursement par écrit et sur présentation d’un justificatif réel et sérieux au plus tard le 20 avril 2018. Passé ce délai, aucun remboursement ne peut intervenir, et le prix est dû intégralement à titre de dédit.

En cas d’empêchement d’un participant, Celui-ci peut lui substituer une autre personne ayant le même profil ; sous condition que l’organisateur ait été préalablement prévenu. Le participant remplaçant devra respecter les conditions de participation et remplir un dossier d’inscription.

Si vous n’avez pas pu participer à l’épreuve, le maillot pourra être expédié, sur demande écrite, dans un délai de 5 mois après l’épreuve.

DEROULEMENT DES EPREUVES


Retrait des dossards, des plaques de cadre et départs

Combiné (CLM)

Samedi 31 mars 2018 retrait des dossards à la cave Coopérative de Montpeyroux de 10h à 12h et départ à 13h pour le 10.5km

Course jeune

Samedi 31 mars 2018 retrait des dossards Boulevard du Moulin à Gignac de 8h à 9h30 et départ à 13h30

Cyclosportive

Samedi 31 mars 2018 retrait des dossards à l’Espace Culturel et de loisirs de Gignac de 14h à 18h et départs Dimanche 1er Avril 2018 Boulevard du Moulin à Gignac à:

-8h45 pour le 144 km et le 162 km

-9h pour le 48 km

-9h30 pour le 87 km

Combiné (Cyclosportive)

Dimanche 1er Avril 2018 retrait des dossards à l’Espace Culturel et de loisirs de Gignac de 7h30 à 8h30 et départs identiques à ceux de la cyclosportive :

-8h45 pour le 144 km et le 162 km

-9h pour le 48 km

-9h30 pour le 87 km

Barrières horaires pour la Navacelles XL

Pour des raisons d’organisation, l’accès au Cirque de Navacelles est réglementé par les organisateurs. Pour accéder au cirque de Navacelles du parcours de la Navacelles XL (162 km), les participants doivent impérativement passer Madière avant 11h. Passé ce délais tous les participants seront orientés sur le parcours de la St Guilhem-Navacelles (144 km).

Véhicules suiveurs

Seuls sont autorisés les véhicules de l’organisation.

Disqualification

Les participants disqualifiés apparaîtront en fin de classement sous la mention : DSQ
Est considéré disqualifié tout contrevenant au règlement, notamment tout participant:

  • bénéficiant d’un véhicule suiveur, autre que ceux de l’organisation
  • surpris en train de jeter volontairement des déchets dans le milieu nature
  • n’obéissant pas  aux injonctions des commissaires FFC et des forces de l’ordre
  • surpris à enfreindre le code de la route

Les participants « Hors course » apparaîtront en fin de classement sous la mention : DNF
Est considéré « Hors course » tout participant :

  • pris en charge par les véhicules de l’organisation,
  • ne se présentant pas à l’arrivée avant 15H00.

Chronométrage et classements

L’Héraultaise est chronométrée par un système électronique. La détection se fait à l’aide d’une plaque de cadre (à fixer à l’avant du guidon) sur laquelle est intégrée une puce.

Les classements scratch et par catégories sont donnés pour l’ensemble des épreuves chronométrées (Contre la montre, Cyclosportive) ainsi que pour le combiné contre la montre + cyclosportive

Les récompenses concernent chaque épreuves :

  • Les 3 premièrs(es) du scratch pour le combiné (Tous parcours)
  • Les 3 premiers(es) du scratch de la cyclosportive (Tous parcours)
  • Les premiers(es) de chaque catégorie (Tous parcours)
  • Le club le plus représenté en nombre de participant ayant franchi la ligne tous parcours confondus

Diplôme

Le diplôme sera disponible et téléchargeable gratuitement sur raceresult

DROIT A L’IMAGE


Tout participant aux épreuves du cyclisme pour tous de l’Héraultaise autorise expressément l’organisateur ainsi que ses ayants-droits ou ayant-causes tel que les partenaires et médias, à utiliser les résultats, images fixes ou audio-visuelles, sur lesquelles il pourrait apparaître à l’occasion de l’épreuve, sur tous les supports y compris les documents promotionnels et publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements ou traités.

Tout désaccord doit être signalé à l’organisateur par courrier avant l’épreuve.

L’organisateurs, ses ayants droits, ses ayants cause s’interdisent expressément d’utiliser le nom, la voix ou l’image des participants dans un support à caractère pornographique, raciste ou xénophobe et plus généralement, s’interdisent toute exploitation préjudiciable à la dignité des participants.

CNIL


L’organisateur  s’engage à respecter la confidentialité des données personnelles communiquées par les participants à l’épreuve, et à les traiter dans le respect de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978.

Les informations recueillies auprès des participants sont enregistrées et utilisées par l’organisateur pour assurer le parfait traitement de leur participation à l’épreuve et pour personnaliser la communication.

MODIFICATION – ANNULATION DE L’EPREUVE


Les parcours peuvent être modifiés par l’organisateur pour des raisons de sécurité ou pour toutes autres raisons qui lui seraient imposées par les autorités de tutelle. Si l’épreuve est annulée pour cas de force majeure ou par décision préfectorale pour un motif ne relevant pas de l’organisateur, l’organisation est déchargée de tout recours des engagés. Aucun remboursement ne sera effectué.